Accueil du site > Un laser survolant Nice > Qu’est ce que c ?

Qu’est ce que c ?

La lumière, et tout rayonnement électromagnétique en général, possède une vitesse constante dans le vide : la vitesse de la lumière. C’est une constante physique fondamentale, notée c en référence à l’éthymologie latine du mot vitesse (celeritas).

En 1975, après des siècles de mesures, la 15e Conférence générale des poids et mesures recommande la valeur de c égale à 299 792 458 m/s. En 1983, la 17e Conférence générale des poids et mesures en prend acte dans sa première résolution et change la définition du mètre :

« Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458ème seconde. »

La vitesse de la lumière dans le vide, c, est une constante fondamentale. Toutefois, sa propagation dans un autre milieu provoque une diminution de cette vitesse. Dans l’air, elle reste très proche de celle mesurée dans le vide. En revanche, la vitesse de la lumière n’est plus que de 230 000 000 m/s dans l’eau, 200 000 000 m/s dans un verre et 125 000 000 m/s dans un diamant !

Bien que finie, la vitesse de la lumière dans le vide constitue une limite : aucun objet matériel ni aucun signal ne peut voyager plus vite que c dans le cadre des théories existantes. Seuls peuvent « voyager » plus vite que c (à vitesse dite supraluminique) des fronts virtuels (l’ombre portée à grande distance d’un objet en rotation, par exemple). Les théories actuelles affirment qu’on ne peut ni transmettre de signal ni aucune énergie par ce genre de moyen : aucun signal, aucune énergie ne peut aller plus vite que c.

Liens :

+Culture Sciences Physique : des ressources écrites ou validées par des chercheurs

http://culturesciencesphysique.ens-...

+Universcience.tv : universcience.tv est la webTV scientifique hebdomadaire de universcience, le nouvel établissement qui regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte. universcience vod est la plate-forme vidéo de universcience.

Histoire de la vitesse de la lumière par Jamy de "C’est pas sorcier" : http://www.universcience.tv/media/1...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales
Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL