Accueil du site > Presse > Photos du stand au Village des Sciences de Valrose

Photos du stand au Village des Sciences de Valrose

L’hologramme : Hologramme un laser He-Ne, un objectif de microscope pour éclairer toute la plaque photographique et voir apparaître le cygne !

Un interféromètre de type Michelson pour représenter l’expérience VIRGO : un laser He-Ne, une lame séparatrice, des miroirs, et de beaux anneaux d’interférence sur le papier blanc.

La télémétrie laser : Télémtrie Le boitier orange contient la source de lumière qui est dirigée à travers la lentille vers un catadioptre (non représenté sur la photo). La lumière réfléchie est détectée dans le boitier orange. L’oscilloscope permet de visualiser une première impulsion correspondant au départ de la lumière. La seconde impulsion est liée à la détection de la lumière réfléchie. Sachant que l’écart entre les deux est de 54 ns, que la lumière parcourt 1 m en 3 ns, quelle est la longueur de la tente ?

La mesure du diamètre d’un cheveu : DiamCheveu Lorsqu’un cheveu s’intercale sur le parcours du faisceau laser, un trait horizontal (une tache de diffraction) apparaît, visible sur le papier millimetré dans le carton. La mesure de sa longueur permet d’estimer l’épaisseur d’un cheveu : environ 0,1 mm (100 µm).

Le transport du son par la lumière : Son Une diode laser est modulée fréquence. Ce faisceau lumineux est dirigé sur une cellule photo-électrique (panneau solaire) qui converti le clignotement lumineux en un clignotement électrique, transmis à un haut-parleur. Ce dernier vibre ainsi à la fréquence du signal lumineux.

Visite du stand par des scolaires : visite1

Visite2

visite3

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales
Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL