Accueil du site > Animations scientifiques > Conférences au MAMAC > Jeudi 21 octobre, 18h00

Jeudi 21 octobre, 18h00

Le Laser, 50 ans de découvertes

résumé :

Au moment de leur invention il y a maintenant 50 ans, les lasers étaient considérés comme des curiosités de laboratoire. A peine imaginait-on qu’ils pourraient être utiles pour résoudre quelques problèmes de spectroscopie. On les a même à cette époque qualifiés de "solutions en quête d’un problème". Aujourd’hui la situation est radicalement différente : des lasers aux performances toujours plus extraordinaires sont utilisés dans des champs d’applications toujours plus larges. Les lasers sont omniprésents dans notre quotidien, dans l’industrie, les laboratoires et les hôpitaux. Après avoir rappelé les principes et les singularités des lasers, nous illustrerons leurs potentialités en décrivant quelques unes de leurs applications.

Fabien Bretenaker est directeur de recherche CNRS au Laboratoire Aimé Cotton à Orsay et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique.

Nicolas Treps est maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et chercheur au Laboratoire Kastler Brossel.

Ils viennent d’écrire "Le laser" dans la collection "une introduction à..." éditée par EDP Sciences.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales
Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL